Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Candidat(e) à l’expatriation, vous vous préparez à écrire une nouvelle page de votre vie ? Une page qui bousculera vos habitudes, vous fera sortir de votre zone de confort mais vous offrira aussi tant de découvertes et d’expériences nouvelles ? Que vous partiez en famille ou en solo, vous aurez besoin de vous familiariser avec les coutumes locales, notamment les coutumes nuptiales, surtout si vous partez pour rejoindre l’élu(e) de votre cœur. Et sinon, qui sait, peut-être trouverez-vous l’amour sur place ?
Tout commence en effet par là, et cette demande se fait selon des codes bien précis. En Russie, les superstitions communément admises interdisent de faire une demande en mariage les mercredis et vendredis, ni les 13 du mois. Le mois de mai doit absolument être évité, car la prononciation de ce mot évoque celle du mot « souffrance« . Les jours impairs sont particulièrement recommandés pour dévoiler votre flamme. En Grande-Bretagne, c’est généralement à l’homme de faire le premier pas, mais les femmes y sont autorisées lors des années bissextiles ! Si l’homme refuse, il se devra d’offrir une paire de gants à la dame déçue.
En Inde, la mariage revêt une dimension particulière, ce n’est pas n’importe quelle célébration. Le jour et l’heure propices sont déterminés en interrogeant les astres et la cérémonie comprend de très nombreux rites : invocation de Ganesh, de Shiva et Parvati, hommage aux parents, bains… Une fête de mariage peut durer jusqu’à 12 jours ! Dans d’autres pays, la beauté de la mariée est particulièrement mise en valeur : au Japon, la mariée porte une superposition de kimonos, allant jusqu’à 12 couches. La mariée marocaine portera elle aussi plusieurs robes toutes plus belles les unes que les autres, successivement par contre.
Se marier, c’est lier son destin à une autre personne, pour affronter ensemble les difficultés, et peut-être construire une famille. Tout cela demande de savoir être à l’écoute de l’autre, de coopérer et faire des compromis. C’est ce que les jeunes mariés allemands doivent découvrir par eux-mêmes lorsqu’on leur demande de couper à deux un gros tronc d’arbre avec une scie. En Écosse, le jeune couple doit se plier à une tradition un peu particulière. Recouverts de plumes, de poissons, voire de terre, ils doivent traverser le village, afin de se soutenir l’un l’autre et de comprendre ce que l’autre traverse, en plus de se protéger des esprits malins.
Les convives souhaitent beaucoup de bonheur aux jeunes époux et leur donnent souvent un petit coup de pouce, pour financer un voyage de noces, par exemple. Ainsi, à Cuba et dans certaines régions de Grèce, des billets sont accrochés à la robe de la mariée pour attirer sur elle la prospérité. En Chine, chaque invité doit offrir un peu d’argent aux mariés, dans une petite enveloppe rouge, et ce, même s’il ne peut pas être présent. La mariée suédoise reçoit elle une pièce d’argent de la part de son père et une pièce d’or de la part de sa mère, qu’elle doit placer dans chacune de ses chaussures. Elle devra conserver ces pièces toute sa vie, en signe de son engagement.
En France, la jeune fille qui attrape le bouquet de la mariée sera celle qui se mariera la prochaine. Au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, les jeunes femmes célibataires tirent des rubans d’un gâteau (« cintas de torta »). A l’un deux se trouve accroché un anneau, et celle qui le tire sera la prochaine heureuse mariée !
Après un mariage viennent, peut-être, des enfants… Un accouchement a un prix, de même que les soins médicaux à leur apporter tout au long de leur croissance. Il s’agit donc d’être prévoyant et de vous assurer correctement, vous et votre famille, lors de votre expatriation. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir en matière d’assurance expatriation afin d’avoir l’esprit tranquille et profiter de votre nouvelle vie !