Quelle différence entre un Photographe et un Photojournaliste ?

Tout le monde connait les photographes de mariage, une tradition vieille de plus d’un siècle dont rares sont les jeunes mariés qui osent s’en passer.
Malgré l’arrivée de nouveaux appareils, les reflex numériques, qui permettent aux plus doués d’entre nous de faire des clichés de très bonne facture, les candidats au mariage restent globalement très attachés aux professionnels de la photographie et c’est un grand bien !
Car les retours d’expériences nous montrent que les résultats des photographes d’un jour sont on ne peut plus aléatoires et dans les pires cas se révèlent catastrophiques au point d’obliger les jeunes mariés à se priver de pouvoir conserver sur papier un tel évènement, de ne pouvoir partager ces moments inoubliables d’une vie avec leurs proches et plus tard leurs enfants.
Mais les tendances de la photographie de mariage évoluent aussi avec leur temps, entre des technologies toujours plus performantes, des techniques de retouches et de modifications qui permettent les illusions les plus incroyables mais aussi une perception totalement différente du service puisque de plus en plus de photographes professionnels proposent des prestations de photojournalisme.

Mais qu’est-ce donc que le photojournalisme ?

C’est aux États-Unis que cette nouvelle pratique est née au début des années 2000.

La crise de la presse écrite face au rouleau compresseur internet a poussé de nombreux journalistes photographes à chercher de nouveaux services à proposer et ainsi pouvoir se recycler.
Avec l’arrivée de ces professionnels, tout autant compétents que les photographes de mariage traditionnels mais avec une vision de la pratique de la profession bien différente, que le métier c’est retrouvé scissionné en deux.
D’un côté, les plans familiaux traditionnels, les photos de famille et des mariés et d’un autre de véritable reportages mettant en scène, tout au long cette journée inoubliable qu’est un mariage, mariés, famille et tout les lieux et environnements alentours.
Proposant des clichés encore jamais vus, des scènes de vie qui passaient jusqu’alors inaperçues et qui prenaient toute leur importance au fil de la trame des noces.
Une manière totalement différente de saisir sur le vif les émotions de chacun, les actions les plus improbables et pourtant… Qui font, tous mis bout à bout, le formidable spectacle que représente un mariage.

Très rapidement, cette nouvelle manière d’entrevoir le rôle de photographe de mariage eu un grand succès et s’exporta partout dans le monde.

A ce jour, en France, de nombreux photographes professionnels ont opté pour ce modèle de prestation, l’occasion rêvée pour vous, candidats à la célébrations de votre union d’avoir libre choix du style de photographies que vous souhaitez pour immortaliser vos noces.