Quand et comment prendre contact avec le photographe de votre mariage ?

Un mariage de qualité et organisé avec rigueur nécessite une importante logistique, de nombreux prestataires et services mais aussi et avant tout une longue et , souvent, fastidieuse préparation de la part des futurs mariés.
La tendance actuelle reste d’environ un an de préparatifs et mises aux point mais l’on observe chaque année un allongement de ce délai.
Pour quelles raisons ?
Des mariages de plus en plus fastueux, un engouement des français pour cet évènement toujours aussi important et une forte demande sur une saison restreinte.
Plus de 80% des mariages français sont célébrés entre avril et juillet ce qui induit une forte demande saisonnière sur tous les professionnels du secteurs nuptial y compris les photographes de mariage.
Il est donc plus que raisonnable de rechercher LE photographe qu’il vous faut le plus tôt possible avec un minima de six mois avant votre célébration.
Les plus précautionneux d’entre vous n’hésiteront pas à consulter une sélection de photographes de leur choix au moins dix mois à l’avance et ce sera tout à leur avantage puisqu’ils auront tout loisir de choisir le meilleur tout en ayant la garantie de ne pas se retrouver sans photographe pour le jour J.

Comment choisir le photographe de son mariage ?

Ne faites pas l’erreur de vous lancer dans une course aux rendez-vous avec un grand nombre de professionnels, un tel débit d’énergie et surtout de temps ne vous mènera à rien de productif !
Et tout l’enjeu des préparatifs d’un mariage réside dans l’efficacité et la méthodologie.
Sélectionnez 5 à 6 photographes de mariage de votre département, plus ils seront proches du lieu où seront fêtées vos noces plus vous éviterez des désistements intempestifs.
Lisez leurs annonces, visitez leurs sites internet ou pages Facebook pour faire une première sélection puis passez au contact direct par email, téléphone ou mieux encore avec un rendez-vous physique.
L’occasion pour vous de mieux faire connaissance avec celui qui va devenir un véritable partenaire de la réussite de votre union.
Il faut que le courant passe entre vous, que votre projet l’intéresse, qu’il soit motivé et capable de vous conseiller (qui mieux qu’un professionnel pourrait vous donner les bonnes clés de la réussite ?).
Vous devez exiger de voir un ou plusieurs albums de mariages effectués par ses soins car bien évidemment les photos mises en avant sur son annonce comme sur son site sont des morceaux choisis, ses meilleurs clichés mais est-il en mesure de vous satisfaire sur une série complète ?
Cela vous permettra aussi de juger si son style artistique vous convient et c’est bien un des critères les plus importants qui doivent guider votre choix final !

Quelques questions pertinentes à poser aux photographes professionnels que vous aurez sélectionné

La première mais aussi la plus évidente… Seriez vous disponible pour la date de mon mariage ?
Une bonne entrée en matière qui, s’il est déjà réservé à votre date, vous évitera mutuellement de perdre votre temps.

Pourriez vous me fournir des albums de précédents mariages que vous avez traité ?
Comme dit plus haut, un vrai professionnel vous les présentera sans la moindre hésitation, inversement, s’il refuse…fuyez !

Quel matériel utiliserez vous pour mon mariage ?
Cela semble une question des plus idiotes et pourtant, un photographe de métier ne vient pas dans ce genre d’évènement sans plusieurs appareils et objectifs.
Une panne, une casse, des conditions difficiles, beaucoup d’imprévus peuvent se passer sur une journée telle qu’un jour de noces et un véritable professionnel sait fort bien anticiper cela.

Quels sont vos forfaits et tarifs ?
Pour ce qui est des tarifs, d’une saison à l’autre, d’un département à l’autre et même d’un photographe à l’autre, vous pouvez passer de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
Cette profession n’étant pas réglementée, libre à chacun de faire son prix et libre à vous d’accepter, de négocier ou de refuser.
Sachez néanmoins que les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs !
Inversement, la traque aux tarifs les plus bas ne mène que très rarement à une prestation de rêve et certains écarts de tarifications se justifient par des services en plus et/ou des horaires plus longs.
Prenez donc le temps de décortiquer avec lui son offre et ses prestations.

Quelques pistes pour pouvoir juger de la qualité et du prix

Le nombre d’heures de présence (et travail) comprises dans le forfait ?
Et auxiliairement de quelle heure à quelle heure.

Le nombre de photographies comprises ?
Et pourquoi pas décortiquer celles-ci entre photos de couple, photo de famille, photos de groupe, etc…

Demander si il vous propose bien un contrat stipulant des horaires et lieux ?
Un photographe qui ne vous propose pas un engagement écrit ou pire vous propose une prestation sans facture est à proscrire, rien ne vous assurera en cas de litige ou pire.

Quels frais sont compris dans ce forfait ?
Frais de route ou d’hébergement par exemple.

Quels frais supplémentaires ?
En cas de dépassement d’horaires ou diverses options de qualité d’albums et photos.

Le nombre de photos comprises dans l’album, le prix des tirages supplémentaires pour la famille et invités ?

Quand seront disponibles les photographies du mariage ?

S’il vous les propose le jour même, cela signifie qu’il ne pratiquera pas ou très peu de retouches aux clichés pris.
Cela n’empêche en rien un travail de qualité mais si votre désir s’oriente plus sur un photoreportage (voir notre fiche sur le photojournalisme) ou des photographies artistiques et créatives cela ne sera pas possible.
Comptez au moins une semaine pour obtenir ce genre d’album photos…