Pourquoi choisir un photographe professionnel plus qu’un amateur pour votre mariage ?


04/06/2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Info



Une question tellement pertinente dans ces temps de crise et de budgets toujours plus tirés.
Comment résister à la tentation de diviser par deux voire plus l’addition finale d’une prestation de photographie lors de son mariage ?!
Et pourtant, en y regardant de plus près, un photographe de mariage professionnel, travaillant sous contrat, a bien des atouts.
Nous allons donc peser ensemble le pour et le contre d’un photographe amateur et d’un photographe professionnel.

Les avantages d’un photographe de mariage professionnel

Un professionnel de la photographie vous apporte des garanties de qualité de ses travaux, d’une part par son expérience :

Il saura où se positionner, où intervenir, vous aider à choisir les meilleurs lieux, les meilleures expositions.

Son œil aguerri lui permettra de juger quasi instantanément de tous les détails qui rendront vos clichés absolument parfaits.

Habitué à faire un travail professionnel dans toutes circonstances, il s’adaptera à toutes -ou presque- les situations, les changements de dernières minutes, les aléas climatiques ou d’exposition lumineuse et vous rendra à coup sur un album de qualité.

En possession d’un équipement professionnel, il est rôdé aux situations de pannes d’appareils et viendra systématiquement avec plusieurs appareils photo, plusieurs objectifs et une pléiade d’outils inaccessibles à un amateur.

Avec un photographe professionnel, vous ne prenez AUCUN risque de clichés loupés ou pire de ne pas avoir de photographies de qualité pour vous même et vos proches.

Il est aussi gage de compétences absolument impossibles pour un simple amateur ou pire encore un invité dévoué à faire le « reporter » d’un jour…

Son expertise dans la photographie vous donnera un album photos avec son propre style, une mise en valeur des émotions et des détails.

Mais l’un des points les plus importants reste qu’un photographe professionnel vous fournira un devis, ce qui vous évitera bien des désillusions, une facture (n’oublions pas que le travail non déclaré est hors la loi et répréhensible) qui en cas de désaccord ou de prestation non effectuée vous permettra d’avoir de réels recours pour récupérer votre argent.

Les avantages que vous pourriez avoir avec un photographe amateur

Il y en a réellement peu…mais le principal reste que le coût sera bien inférieur voire si vous faites appel à un proche, vous n’aurez rien à payer !

Il peut être suffisant si vous n’apportez que peu d’importance aux photographies souvenirs de votre mariage et que vous n’avez aucune exigence d’originalité ou de qualité de ses clichés.

Mais il y a aussi des désavantages pour les deux possibilités.

Les moins d’une offre de photographe professionnel pour votre mariage

Si il devait y en avoir qu’un ce serait probablement les tarifs !

En tant que professionnel, il a des charges, il doit vivre de son activité et doit assumer des frais importants de matériel.

Il n’y a pas de secret, cela s’en ressent sur les tarifs qu’il pratique mais toutefois, les photographes de mariage les plus onéreux ne sont pas forcément les meilleurs… A vous de comparer leurs offres et faire jouer la concurrence.

Selon la saison et le délai entre vos prises de contacts et votre jour de noces, vous pouvez avoir de grandes difficultés de trouver le photographe de votre choix.

Plus tôt vous y vous prendrez, plus vous vous offrirez de chances d’avoir LE prestataire de votre choix !

Les cotés négatifs de faire appel à un amateur

Un matériel pas toujours à la hauteur, même si les appareils numériques « grand public » sont de plus en plus performants, faut-il encore savoir en exploiter les performances en toutes circonstances.

Aucune expérience donc aucune anticipation ni scénarisation… Ne vous attendez pas à un album photos de grande qualité.

Aucun service de retouches ou de trucages.

Vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, d’une batterie vide ou d’une mauvaise manipulation qui pourrait découler sur aucune photos exploitable et donc aucun souvenir de cet évènement d’une vie.

efficitur. consequat. nunc ut dolor et, Aliquam